Les informations

Le vieux port de Marseille

Le vieux port de Marseille

Concours Alkindi

Mise à jour le Dimanche, 22 Octobre 2017 06:08 Écrit par Administrator Dimanche, 22 Octobre 2017 06:00

Il existe un concours de de cryptanalyse pour lycéens et collégiens (cette année c'est la 3e édition), le concours ALKINDI. Avec ses 17000 participants la première année et 47000 la 2e il a une taille comparable avec le concours Kangourou sur la plage d'âge 4e-terminale. Les détails se trouvent sur le site du concours http://concours-alkindi.fr/#/.

 

Mise à jour du logiciel Kruptor

Écrit par Administrator Vendredi, 11 Mars 2016 02:44

Le logiciel Kruptor qui fournit des fonctions cryptographiques (à usage pédagogique) pour xcas vient d'être mis à jour. La nouvelle version est la version 2.1. Ce logiciel est disponible en zone de téléchargement de ce site.

Nouveaux Euros et Codes correcteurs

Écrit par Administrator Mercredi, 01 Octobre 2014 11:32

À signaler une petite note récréative sur la numérotation des euros et en particulier des nouveaux euros. Cette note se trouve ici sur le site

http://robert.rolland.acrypta.com

On y décrit le code détecteur d'erreurs (très indigent) utilisé dans cette numérotation. Dommage que le très beau code détecteur, basé sur le groupe diédral d'ordre 10 et qui était sur les Deutche Marks n'ait pas été utilisé.

 

Mise à jour de la base ECDB

Mise à jour le Lundi, 03 Mars 2014 13:42 Écrit par Administrator Lundi, 03 Mars 2014 11:19

La base Arcana-ECDB de courbes elliptiques à usage de la cryptographie a été mise à jour. Jusqu'à présent cette base contenait des courbes sur des corps premiers Fp de tailles voisines de 256, 384, 512 bits. Dans cette mise à jour, à la demande de certains utilisateurs, des courbes sur Fp où la taille de p est voisine de 160 bits ou 192 bits on été rajoutées. Rappelons que cette base est fournie par l'association ACrypTA et le groupe de recherche ERISCS. Elle peut être téléchargée sur ce site à la section Téléchargements ou sur le site http://galg.acrypta.com/. Elle est sous licence GNU-GPL.

Antoine Joux lauréat du Prix Gödel

Mise à jour le Lundi, 03 Juin 2013 12:16 Écrit par Administrator Lundi, 03 Juin 2013 12:02

Le prix Gödel 2013 créé par l'European Association for Theoretical Computer Science (EATCS) et le Pôle Algorithmique et Informatique théorique de l'ACM (SIGACT) de l'Association for Computing Machinery (ACM) a été attribué aux trois chercheurs en cryptographie : Dan Boneh, Matt Franklin et Antoine Joux. ACes chercheurs ont réalisé des travaux remarquables sur les couplages sur les courbes elliptiques à usage de la cryptographie. Antoine Joux est un cryptographe français chercheur au sein du laboratoire PRISM. Il a par ailleurs réalisés de nombreux travaux dans d'autres domaines de la cryptographie, notamment sur les attaques des fonctions de hachage, sur les attaques du logarithme discret sur les corps finis etc.

 
Copyright © 2019 Association de Cryptographie Théorique et Appliquée. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.